Saltimbanque, une sacrée belle vie

Auteur : DUSSOLEIL Jean

Genre : Bibliographie

Saltimbanque… Chanteur, auteur, compositeur, Jean Dussoleil est avant tout un créateur de chansons, de romans, de spectacles, de pièces de théâtre, de dessins et de portraits… Passant allègrement de la facétie à la gravité, il est un inventeur de vies, un poseur de rythmes et un magicien des mots. Mille et une vies qu’il a vécues au cours de galas, de spectacles, de cirques, de shows, de concerts, de livres et surtout par les mille et une rencontres faites à travers toute la France, de La Bourboule (alias « le nombril du Monde ») à Brest, en passant par les cabarets enfumés de Montmartre ou de Montparnasse… Dans ce livre de souvenirs, richement illustré de photographies et de documents issus des archives personnelles de l’artiste, le plus Brestois des Auvergnats de Paris témoigne de ses inusables et enrichissantes amitiés – aux premières desquelles celles tissées avec l’iconoclaste et libertaire Bernard Dimey et le talentueux Jacky Arconte, son frère en création musicale. Des amis sans qui il n’aurait jamais pu créer, écrire, chanter, composer, jouer, charmer, aimer… et ce, depuis soixante années. Comme il l’écrit lui-même, oui, le parcours artistique de Jean Dussoleil constitue depuis six décennies « une sacrée belle vie » !

Prix : 27 euros

Déjà mardi

Auteur : DUSSOLEIL Jean

Genre : Humour

Jean Dussoleil est un homme observateur, paisible auvergnat aux cheveux blancs, ce qui n’a rien à voir avec le Bruglutt, quoique … Après quatre-vingts titres enregistrés, il détient toujours le record des invendus. De rimes en refrains il est ici le porte-parole de deux copains hippopotames mais malgré tout, contrairement à eux, il fait encore confiance aux hommes. Même le mardi !

Prix : 13 euros

Où est donc passé le Brennus ?

Auteur : DUSSOLEIL Jean

Genre : Fiction

Le samedi 29 mai 210, l’ASM Clermont-Auvergne vient pour la première fois de remporter le bouclier de Brennus. Le dimanche, l’accueil des Clermontois pour son équipe est gigantesque. Comme la veille c’est du délire place de Jaude. Mais le lundi matin, impossible de mettre la main sur le trophée. On cherche, on interroge, on soupçonne, il a bel et bien disparu : « Où est donc passé le Brennus ? » Malgré toutes les bonnes volontés le bouclier reste introuvable et les Auvergnats en ont gros sur le cœur. Seul Vercingétorix sur son cheval brandit fièrement les couleurs de l’ASM. Elles flottent au vent au bout du glaive du chef gaulois. C’est peut-être là que se tient la clef de l’énigme.

Prix : 12 euros

HABEMUS PAPAM

Auteur : DUSSOLEIL Jean

Genre : Fiction

La nuit enveloppe maintenant le Vatican. Les colonnades et le dôme de la basilique sont illuminés. Les milliers de cierges brûlent sur l’esplanade. Dans différents points de vente des bénévoles vont se relayer jusqu’au lever du jour. Dans son appartement du palais de justice, le cardinal Marwincos se frotte les mains de plaisir. Cet afflux soudain de capitaux décuple sa volonté et ses forces pour un service de Dieu sans limites. Il s’agenouille en marmonnant : « Seigneur, faites qu’il y en ait encore davantage demain et encore plus après demain et encore et encore les autres jours. » Il se signe, se relève, se couche et s’endort dans la sérénité d’un paradis fiscal.

Prix : 15 euros

Des bigorneaux dans la potée !

Auteur : DUSSOLEIL Jean

Genre : Bande Dessinée

Un histoire aux saveurs régionales : "Des bigorneaux dans la potée" est avant tout un hommage aux cultures bretonne et auvergnate. On retrouve entre autres, au fil de la lecture de cet ouvrage, d'un côté les crêpes, la pêche et le chouchen et de l'autre, le fromage, le patois, le célèbre Vercingétorix et la gentiane, le tout fédéré au cœur de la capitale. Tous les ingrédients sont ainsi présents pour faire découvrir ou redécouvrir au lecteur ces deux régions de bons vivants fiers de leurs origines.

Prix : 9.95 euros

Fontaines sacrées et guérisseuses d'Auvergne

Auteur : MICHELET Marie

Genre : Histoire Régionale

Les fontaines sacrées et guérisseuses ont, pendant très longtemps, accompagné l'homme tout au long de sa vie en lui apportant le réconfort dans les moments difficiles et des fois, peut-être, la guérison de ses maux et la réponse aux questions posées. Ces fontaines, selon les régions étaient plus ou moins nombreuses. La plupart étaient déjà connues au temps des Gaulois, elles étaient sacralisées par les druides ce qui leurs donnaient des pouvoirs guérisseurs et divinatoires.Cet ouvrage recense les sources et fontaines d'Auvergne les plus connues (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) ainsi que les maux traités et les rituels

Prix : 15 euros

Partitions de mes Montagnes et Vallées

Auteur : BOUDOUSSIER Gilbert

Genre : Roman Terroir

Amis lecteurs, je vous conte au fil des pages de ce livre les récits de mes souvenirs tristes ou joyeux mais tout empreint de la marque de cette terre d'Auvergne et de ses gens

Prix : 15 euros

Vous êtes bien plus qu'un souvenir

Auteur : ANDRIEUX Nicole

Genre : Roman Terroir

C'est à Montpeyrat, petit village d'Auvergne que Nicole fera ses premiers pas entourée de tous les siens. Une enfance qui semble banale dans ce milieu rural d'après-guerre. Et pourtant, de sa terre natale à l'hôtellerie, du gardiennage à la maçonnerie, Nicole éprouvera au cours d'un demi-siècle bien des déboires et des difficultés. Des bancs de l'école aux jours de vendanges, des bords de Seine aux portes du désert, elle vous fera partager avec l'ardeur de ses sentiments, ses premiers amours, ses conflits d'adolescente et ses passions dévastatrices. En bref, une vie trépidante et mouvementée trop souvent bercée d'illusions.

Prix : 20 euros

Faut-il tuer le chat ou l'hirondelle ?

Auteur : ANDRIEUX Nicole

Genre : Roman Terroir

Une enfance meurtrie au cœur d’un milieu paysan d’après guerre Sept fois les hirondelles sont parties, sept fois elles sont revenues. Adrien retourne dans son village natal perdu dans les monts d’Auvergne, un peu inquiet. Amandine l’aura-t-elle attendu ? L’histoire d’une enfance meurtrie au sein d’un milieu paysan d’après-guerre dans les années 50.

Prix : 18 euros

La ferme des Custieux

Auteur : ANDRIEUX Nicole

Genre : Roman Terroir

En cette fin d'année 1956, Jeanne quitte le sombre appartement qu'elle occupe avec sa tante à Montferrand pour venir s'installer à la ferme des Custieux, en plein cœur du Livradois- Forez. Alors que la vieille traction vient de s'engager dans les derniers kilomètres d'une route sinueuse bordée de frênes et de ronciers, Jeanne qui redoute tant le proche face à face avec son futur beau-père est bien loin de s'imaginer qu'elle va devenir sa maîtresse. Le père Custieux dirige la ferme en maître absolu et se révélera l'amant idéal jusqu'à ce maudit matin d'hiver. Le destin de Jeanne va soudain basculer. Une histoire poignante retraçant les incon-tournables aléas de la vie.

Prix : 15 euros

Les boucles dorées

Auteur : ANDRIEUX Nicole

Genre : Roman Terroir

Grâce à la complicité de Gaëtan, Philippe parviendra à reconquérir le cœur de Clara. Mais l’amour sera-t-il au rendez-vous en ce soir de Noël où lui sera dévoilé une surprise qui risque bien de bouleverser sa vie ? Une histoire gaie, partagée entre le monde des adultes et celui de la petite enfance.

Prix : 15 euros

Un parfum de jasmin

Auteur : ANDRIEUX Nicole

Genre : Roman Terroir

Un vent sec du Sahara soufflait sur la Tunisie. Arpentant tristement les sombres ruelles de la médina, Rachid n’avait qu’une idée en tête : fuir la pauvreté de son pays et rejoindre la France où, selon lui, son avenir serait assuré. Céline, qui vient de débarquer à Sousse, sera-t-elle son cadeau du ciel ? Dans ses yeux pervenche trouvera-t-il enfin la clé du bonheur ? Au cœur des souks parfumés, une histoire d’amour faite de rebondissements qui se poursuivra jusqu’aux rives de la Seine.

Prix : 17 euros

Madame Santafé

Auteur : ANDRIEUX Nicole

Genre : Fiction

Pour reconquérir son amant, Ariane n’hésitera pas à pousser la porte des marabouts. Elle pénétrera naïvement dans ce monde mystérieux et secret de la magie et aura recours sans aucun scrupule à des méthodes plus ou moins illicites dont elle sera la première victime et qui la conduiront fatalement au désastre. Il faut savoir que l’on entre pas dans l’univers de la sorcellerie comme l’on entre chez son généraliste ou son dentiste.

Prix : 10 euros

EMOTIONS en terre aubracienne

Auteur : BOUDOUSSIER Gilbert

Genre : Roman Terroir

Je vous emmène aujourd’hui sur d’autres traces de mon pays en France et sur certaines étapes de ma vie : une période dure avec la disparition rapide de mes parents puis d’autres histoires insolites et fruitées sur nos chemins bordés de haies. Suivez-moi donc dans les cueillettes d’automne et au ramassage des tubercules. Vous ferez connaissance avec la vache de race Aubrac, vous jouerez aux petits chevaux, ferez vos achats auprès du marchand ambulant et vous assisterez pour finir à une veillée rurale. Mon pays natal se couvre au printemps de jolis narcisses qui sont aussi la fleur des poètes.

Prix : 15 euros